Maisons de Bretagne
Maisons de Bretagne
Maisons de Bretagne

Vente immobilière à Pont-Aven : zoom sur le DPE

Partager sur :

Lors d'une vente immobilière à Pont-Aven, le DPE doit figurer dans le DDT (dossier de diagnostics techniques) à remettre aux potentiels acheteurs. Il leur transmet de précieuses informations concernant la performance énergétique du bien. Voici ce qu'il faut retenir. 

Le DPE : qu’est-ce que c'est ?

Le diagnostic de performance énergétique ou DPE est une expertise qui vise à évaluer la performance énergétique d'un bâtiment. Il mesure la quantité d’énergie annuelle consommée, et la quantité de gaz à effet de serre générée. À la fin de l’évaluation, une note environnementale lui est attribuée. On l’appelle étiquette énergétique ou classe « énergie ».

Qu’est-ce que l’étiquette énergétique ? 

Il s'agit de la note attribuée à un bien immobilier. Elle se réfère à deux critères majeurs à savoir :

  • Le critère énergétique qui fait référence à la quantité d'énergie primaire consommée au cours d'une année. L’énergie primaire est celle utilisée par le système de chauffage, le système de ventilation et de refroidissement, le système de production d'eau chaude sanitaire… 
  • Le critère climat qui permet de déterminer la quantité de gaz à effet de serre produite par la consommation en énergie primaire. 

Pourquoi faut-il réaliser le DPE en cas de vente ? 

Le DPE doit être réalisé en cas de vente, car il permet aux acheteurs de :

  • Calculer le montant estimatif des factures d’énergie à venir. 
  • Connaître les travaux de rénovation énergétique qu'il faut planifier pour améliorer la performance du bâtiment. 
  • Estimer le confort thermique que le bâtiment peut leur offrir. 
  • Faire établir des devis pour les travaux indispensables afin de calculer le montant total de l’investissement à faire.