Un achat sur plan consiste à acheter un bien immobilier dont la construction n’a pas encore commencé. Autrement dit, le bien est inexistant physiquement et n’existe qu’à travers des plans sur papier. Malgré ce concept original, il est très encadré par la loi et procure de nombreux avantages aux investisseurs. Découvrez lesquels.
La personnalisation du bâtiment
Lors d’un achat sur plan à Pont-Aven, l’acheteur peut demander quelques modifications du plan au promoteur avant que le chantier ne débute. Il peut par exemple demander qu’une cloison soit supprimée ou rajoutée, qu’une baignoire soit installée dans la salle de bain, que la cuisine soit de style semi-ouvert ou ouvert, que le carrelage soit remplacé par du marbre… Autrement dit, il est plus libre d’apporter quelques touches personnelles moyennant dans certains cas un supplément.
Les garanties constructeur
Quand vous achetez un bien ancien, la transaction est très peu couverte. Vous ne pouvez compter que sur votre clairvoyance pour détecter les éventuels vices cachés. Quand vous achetez sur plan, le promoteur a l’obligation de souscrire différents types d’assurances afin de protéger votre investissement. Il doit alors souscrire :
- Une garantie de remboursement ou d’achèvement
- Une garantie de parfait achèvement
- Une garantie biennale pour les équipements du second œuvre
- Une garantie décennale pour l’ensemble du bâti.
En cas de vices de construction ou de malfaçons, la responsabilité du promoteur est engagée.
Les avantages financiers
On ne vous le cache pas, un achat sur plan implique un budget d’achat plus important, mais vous gagnez, en contrepartie, divers avantages financiers ou fiscaux. Lors d’une telle transaction,
- Les frais de notaire sont réduits à 3 %
- Les frais de réparation sont quasiment nuls puisqu’il revient au promoteur de les financer le cas échéant
- Le prix de vente est versé au fur et à mesure que le chantier progresse ce qui permet de mieux sécuriser son capital.
- Vous bénéficiez d’une exonération de la taxe foncière pendant deux ans.