Maisons de Bretagne
Maisons de Bretagne
Maisons de Bretagne

Comment accélérer une vente immobilière à Pont-Aven ?

Partager sur :

Pour vendre un bien immobilier, il ne suffit pas de publier l’annonce et d’attendre qu’un acheteur arrive avec un sac plein d’argent pour effectuer l’achat. La procédure est beaucoup plus complexe et peut prendre du temps. En moyenne, la transaction se conclut au bout de trois mois, mais cela peut durer davantage lorsqu’on n’arrive pas à trouver un acquéreur. Que faire alors pour accélérer la vente ? 

Faire du home staging

Avant une vente immobilière à Pont-Aven, il est important de faire du home staging. Cela consiste à embellir le bien avec de petites astuces pas forcément onéreuses. Dans ses grandes lignes, le home staging consiste à :

  • Effectuer un grand ménage de l’ensemble du bien
  • Désencombrer toutes les pièces 
  • Repeindre les murs dans une couleur claire
  • Effectuer les petites réparations qui gênent le regard 
  • Réaménager les lieux en optimisant la surface au sol 
  • Adopter un décor minimaliste qui embellit tout en restant neutre.

En résumé, le home staging vise à séduire les acheteurs et à les aider à mieux se projeter dans le bien. 

Rédiger une annonce qui attire

L’annonce immobilière doit être bien complète et formulée de manière positive. Le but n’est pas d’induire les investisseurs en erreur en leur promettant quelque chose qui n’existe pas, mais d’éveiller leur attention en mettant en avant les atouts de la propriété. De préférence, on évitera d’y indiquer les défauts, mais vous devez en parler avec les investisseurs dès la première visite. À l’annonce, vous devez joindre des photos claires et lumineuses.

Présenter un DDT complet

Le dossier de diagnostics techniques (DDT) à présenter aux acheteurs doit être complet, car une seule expertise manquante risque de retarder la procédure, voire de l’annuler. 

Proposer un juste prix de vente

Effectuer une estimation immobilière est fortement conseillé avant la mise en vente. Elle permet de fixer un juste prix qui est en accord avec les tendances du marché local.