Maisons de Bretagne
Maisons de Bretagne
Maisons de Bretagne

Quels sont les diagnostics obligatoires à fournir lors d'une vente immobilière à Pont-Aven ?

Partager sur :

Avant de vendre un bien immobilier, le propriétaire doit faire effectuer quelques diagnostics techniques. Les rapports établis dans ce contexte doivent être rassemblés dans le DDT (dossier de diagnostics techniques) à présenter aux potentiels acheteurs lors des visites. Ces documents leur donnent plus d’informations concernant le bien. Découvrez les principales expertises à fournir.

Le DPE ou diagnostic de performance énergétique

Le DPE fait partie des diagnostics obligatoires lors d’une vente immobilière à Pont-Aven. Il a pour objectif de déterminer la quantité d’énergie que le bien consomme au cours d’une année ainsi que la quantité de gaz à effet de serre générée par cette consommation. C’est cette expertise qui définit l’étiquette « énergie » du bien.

L’audit énergétique

L’audit énergétique doit être entrepris avant la vente d’un bien d’habitation lorsque le DPE lui attribue au bien un F ou un G. Il n’est requis que pour les biens appartenant à un seul propriétaire. Les lots de copropriété ne sont pas concernés.

L’ERP ou état des risques et pollutions

Il analyse l’environnement direct du bien pour détecter les éventuels risques auxquels il est exposé. Il se penche surtout sur les risques sismiques, miniers, naturels et technologiques. L’évaluation du potentiel radon est également requise dans certaines zones. 

Le diagnostic Carrez

Il a pour objectif de mesurer la surface de plancher exacte des espaces privatifs d’un lot de copropriété. Le mesurage doit respecter les consignes de la loi Carrez, car certains espaces ne doivent pas être pris en compte. 

Le diagnostic amiante

Quand le bien immobilier à vendre a été construit avant 1997, ce diagnostic est obligatoire. Il vise à détecter une éventuelle présence de particules amiantées au sein du bâtiment. À partir d’une certaine concentration, des travaux de désamiantage sont requis avant la vente.

Le CREP ou constat de risque d’exposition au plomb

Il est obligatoire lorsque le bien a été construit avant 1949. Il a pour mission de détecter une éventuelle présence de plomb au sein du bâtiment et d’y remédier lorsque le seuil légal est dépassé.