Maisons de Bretagne
Maisons de Bretagne
Maisons de Bretagne

Financement d'un achat immobilier à Pont-Aven : comment obtenir un crédit immobilier ?

Partager sur :

Vous avez besoin d’un capital supplémentaire pour le financement d’un achat immobilier à Pont-Aven, mais vous avez peur de ne pas décrocher un crédit immobilier ? Voici les critères d’éligibilité généralement exigés par les établissements bancaires. 

Un taux d’endettement minimal

Avant de déposer une demande de crédit immobilier, assurez-vous de ne plus avoir d’autres dettes ou d’autres prêts en cours, ou que leur échéance est dans un avenir proche. Cela vous permet d’avoir un taux d’endettement très en deçà du seuil de 35 % du revenu mensuel net. Plus ce taux est faible, plus vous avez de chance d’obtenir le capital souhaité. 

Un apport personnel

Au minimum, votre apport personnel doit être équivalent à 10-15 % du coût total de la transaction. Si le capital que vous apportez est trop bas par rapport au coût du projet que vous envisagez, la banque statuera toujours à un refus. Il faut donc penser à économiser pendant plusieurs années afin de se constituer un bon apport personnel. Si malgré tout, vos fonds propres ne suffisent pas, vous pouvez demander un prêt à taux zéro (PTZ) en amont, et utiliser le capital obtenu en tant qu’apport personnel. 

Une stabilité professionnelle

Pour que votre dossier retienne l’attention des banquiers, vous devez leur présenter un parcours professionnel irréprochable et prometteur. Autant que possible, attendez de décrocher un CDI ou d’être fonctionnaire de l’État avant de déposer votre dossier. Ces postes donnent à la banque la garantie d’une rentrée d’argent régulière, un point qui rime avec la possibilité de verser les mensualités sans retard. 

Une situation financière saine

En plus de percevoir des revenus réguliers, vous devez prouver à la banque que votre situation financière est saine. Au cours des trois (voire six) mois avant la requête, assurez-vous de ne jamais avoir de compte à découvert. Veillez également à ne pas avoir de mensualités impayées, et essayez toujours de vous constituer une épargne, car c’est un point très apprécié des établissements de crédit.