Maisons de Bretagne
Maisons de Bretagne
Maisons de Bretagne

Conseils pour préparer un achat immobilier à Pont-Aven

Partager sur :

Pour réussir un projet d’achat immobilier à Pont-Aven, une mûre préparation s’impose. Pour ce faire, voici nos conseils. 

Étudier le marché local en amont

Avant d’éplucher les petites annonces immobilières, étudiez attentivement le marché local pour connaître les tendances de prix pratiqués. Cela vous aide à obtenir une idée de prix du mètre carré. Avec cette information, vous pourrez facilement négocier la valeur des biens qui semblent remplir vos critères de recherche.

Visiter plusieurs biens avant de vous décider

Même si vous avez eu un coup de cœur pour la première maison visitée, évitez de faire tout de suite une offre. Planifiez d’autres visites et prenez également le temps d’en voir d’autres. Vous pourrez tomber sur des offres plus intéressantes et plus abordables. 

Anticiper une demande de crédit immobilier

Si vous envisagez de compléter votre budget avec un crédit immobilier, il faut s’y préparer. En règle générale, le dossier de prêt doit être déposé une fois le compromis de vente signé. Il faut donc s’assurer qu’à ce stade, vous ayez déjà tous les documents requis en main (fiches de paie, livret de famille, reçus de paiement d’impôt…). N’hésitez pas non plus à demander une simulation de crédit auprès de votre banquier pour savoir si vous êtes éligible à ce prêt et pour connaître votre capacité d’emprunt (capital que la banque peut vous accorder). 

Ne pas négliger les frais annexes

Tout achat immobilier s’accompagne de divers frais annexes. Il s’agit des droits de mutation (frais de notaire), des frais bancaires liés à un éventuel crédit, des impôts et taxes, des frais d’agence lorsqu’ils sont à la charge de l’acquéreur… Il faut éviter de les sous-estimer, car leur montant peut être assez élevé. Vous pourrez ainsi prévoir leur financement dès le départ. N’oubliez pas de planifier un budget pour les imprévus et le futur emménagement.